Les ressources humaines se concentrent principalement sur les questions relatives aux salariés. Étant un domaine transversal, les évolutions vers d’autres postes sont courantes dans ce secteur. Ce qui pousse certains à entamer une reconversion professionnelle dans les ressources humaines. Voici les points à savoir sur la réorientation dans ce domaine.
Pourquoi se réorienter vers les ressources humaines ?
Diverses raisons peuvent pousser à effectuer une reconversion professionnelle dans les ressources humaines. Que ce soit pour une reconversion professionnelle fonction publique territoriale ou dans le privé, ce domaine attire de nombreux travailleurs.
Tout d’abord, travailler en RH demande d’être proche des autres. Il faut pouvoir établir une relation constante avec les collaborateurs mais aussi les clients et partenaires. Cela donne l’occasion d’élargir son réseau mais aussi d’acquérir des compétences relationnelles. Les ressources humaines ne se limitent pas aux simples échanges communicationnels. Elles sont davantage centrées sur les individus, leur état psychologique, leur bien-être et l’environnement dans lequel ils évoluent ;
Se réorienter dans les ressources humaines, c’est également se plonger dans un environnement numérique. La digitalisation est aujourd’hui un facteur important dans la transformation et le développement d’une entreprise. D’ailleurs, cet aspect digital permet de s’orienter vers d’autres perspectives d’évolutions.
Ainsi, une reconversion professionnelle dans les ressources humaines permet aussi d’affûter ses compétences et de s’ouvrir à d’autres spécialisations. En effet, il s’agit d’un domaine qui demande de la polyvalence. Il est possible d’être en charge de la gestion, du marketing, du droit, de la compatibilité, etc. Au fil des années, les diverses expériences acquises permettent d’évoluer vers d’autres postes plus importants.
Pour ceux qui ont un diplôme en relation avec la gestion de paie, il est alors possible d’avoir des tâches transversales. Ainsi, elle peut se charger de la comptabilité ou de la finance au sein de l’entreprise. À condition toutefois d’avoir déjà une expérience probante dans ces domaines. Chaque poste peut évoluer, y compris celui de Directeur des ressources humaines. Après plusieurs années dans l’entreprise, la personne peut aussi se lancer à son propre compte. Elle pourra ainsi ouvrir un cabinet de conseil indépendant.
Comment se reconvertir dans les ressources humaines ?
Effectuer une reconversion professionnelle dans les ressources humaines exige non seulement certaines qualités mais aussi de la préparation. Pour une réorientation réussie, il convient de se renseigner sur les tâches, le salaire, les compétence requises …
Les ressources humaines centralisent les informations qui circulent dans toute la société. Elles servent de liens entre les services mais aussi les directions et les employés. Pour mener à bien les missions confiées, il est recommandé de posséder certaines qualités comme :
- L’impartialité : le travailleur doit rester neutre et ne jamais prendre parti ;
- La capacité d’innovation : il faut être en mesure de s’adapter à toutes les situations. Cela demande de l’innovation pour proposer de nouvelles techniques et méthodes ;
- Être un bon communicateur.
De plus, il faut avoir des connaissances dans certains domaines dont :
- Des compétences administratives et juridiques ;
- Des compétences linguistiques : maîtriser plusieurs langues est un atout très recherché.
Au niveau de la rémunération, aucun salaire fixe n’est généralement imposé sur l’ensemble des métiers exercés dans les ressources humaines. La grille salariale dépend de la profession, mais aussi de l’importance du poste occupé. Voici une estimation des montants pratiqués par poste :
Fonction | Salaire en début de carrière (en euros) | Salaire en fin de carrière (en euros) |
Directeur des ressources humaines | 6 000 | 10 000 |
Chargé de recrutement | 1 500 | 3 000 |
Responsable RH | 2 900 | 4 500 |
Gestionnaire de paie | 2 000 | 2 700 |
Assistant RH | 1 700 | 2 300 |
À noter que ces salaires peuvent sensiblement varier en fonction de la taille de l’entreprise et de l’expérience du travailleur. Les compétences de ce dernier peuvent également influer sur les chiffres.
Quelle formation suivre ?
Pour une reconversion professionnelle dans les ressources humaines, les intéressés pourront suivre différents types de formation tels que :
- Suivre un cursus de deux ans pour obtenir un DUT GEA ou un BTS gestion de la PME ;
- Suivre un cursus de 5 ans pour obtenir un Master RH. Ce diplôme permet d’occuper le poste d’un directeur à responsabilité.
Pour les personnes qui ont déjà de l’expérience dans des domaines similaires, elles peuvent faire une demande de VAE.
Les salariés souhaitant effectuer une réorientation professionnelle peuvent avoir recours au CPF. Ce dispositif permet d’accéder à plusieurs formations sans payer de frais.