asd

Comment se reconvertir en enseignant ?

Les métiersComment se reconvertir en enseignant ?

Généralement, l’enseignement relève davantage de la vocation que du simple travail. Ainsi, il n’est pas rare de voir des salariés se reconvertir dans ce secteur. Nombre d’entre eux découvrent même cette passion au travers de leur métier. Toutefois, il existe une différence entre être formateur et professeur. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de suivre des formations et d’obtenir des diplômes spécifiques. Se reconvertir en enseignant demande alors une préparation spécifique pour aboutir. 

La reconversion professionnelle pour devenir enseignant : comment faire ? 

Les métiers de l’enseignement inspirent souvent sympathie et respect. S’engager dans cette voie est ainsi un projet professionnel à préparer avec précaution. Il convient de connaitre certains points avant de se lancer dans la reconversion professionnelle pour devenir enseignant.

Tout d’abord, devenir professeur requiert de détenir des habilitations particulières : 

  • Le certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré ou CAPES permet d’enseigner au collège ; 
  • L’agrégation s’adresse à ceux qui souhaitent exercer dans les collèges, lycées et classes préparatoires ; 
  • Le certificat d’Aptitude au Professorat d’Education Physique et Sportive ou CAPEPS est destiné au professeur d’éducation sportive dans le secondaire ; 
  • Le concours d’accès au corps des professeurs de lycée professionnel ou CAPLP est réservé aux enseignants dans les lycées professionnels. 

Avant de se reconvertir en enseignant, il faut être conscient des différentes missions qui incombent aux enseignants : 

  • Savoir transférer efficacement les savoirs et connaissances aux élèves ; 
  • Veiller à leur développement intellectuel, psychologique et physique ; 
  • Initier à des connaissances de bases pour les enfants en classes de primaire. 

Enfin, bien qu’il puisse s’agir d’une passion, se renseigner sur le salaire permet de se préparer correctement. Pour son premier poste, l’enseignant touche aux alentours de 2 000 euros bruts mensuels. Avec l’expérience et les années, ce salaire est revu à la hausse. En fin de carrière, vous pourrez toucher plus de 3 880 euros par mois. 

À noter que le nombre d’heures à effectuer peut varier. Celui-ci est fixé par le ministère de l’Éducation Nationale. Toutefois, selon la discipline enseignée, des modifications peuvent être apportées. De plus, il est possible de toucher des indemnités si vous effectuer des missions particulières. 

La reconversion professionnelle pour devenir enseignant : comment faire ? 
Source : shutterstock.com

Comment se reconvertir dans l’Éducation Nationale ?

Se reconvertir dans l’éducation nationale offre diverses opportunités de carrière. Il ne s’agit pas seulement de devenir enseignant, mais d’avoir l’occasion d’occuper également plusieurs postes. 

Plusieurs branches sont accessibles au sein de l’Education Nationale. Pour accéder aux postes dans ce secteur, les intéressés peuvent : 

  • Réussir les concours de la fonction publique, secteur éducation. Les conditions d’inscription varient en fonction du poste souhaité ; 
  • Faire une demande de détachement. Ce dispositif n’est cependant accessible qu’aux fonctionnaires. Ces derniers peuvent alors demander à travailler dans l’éducation nationale ; 
  • Déposer une demande de mise en disponibilité ; 
  • Faire une demande de cumul d’activités pour les fonctionnaires en plein poste.
Comment se reconvertir dans l’Éducation Nationale ?
Source : shutterstock.com

Comment enseigner sans diplôme ? 

La masterisation des concours pour devenir enseignant ne permet pas à tous les candidats de s’inscrire. Ainsi, il peut être difficile pour les moins qualifiés de se reconvertir dans un métier de la fonction publique. Ce qui influe sur le nombre de professeurs sortants. Pour solutionner ce problème, il existe une voie pour se reconvertir en enseignant sans diplôme : le troisième concours.

Il s’agit d’une option permettant d’effectuer une reconversion professionnelle pour devenir enseignant. Celui-ci est ouvert aux personnes non diplômés, sans limite d’âge. À noter que ce concours ne permet pas d’accéder à tous les métiers du corps enseignant.

Pour y être éligible, il faut remplir les conditions suivantes : 

  • Être de nationalité française ; 
  • Disposer d’un casier judiciaire vierge ; 
  • Jouir entièrement de ses droits civiques ; 
  • Être en position régulière vis-à-vis des obligations du service national.

Pour réussir ce concours, il faut néanmoins disposer de connaissances solides dans le domaine de l’enseignement. L’idéal est alors d’avoir effectué des activités professionnelles similaires. Un minimum de 5 ans permet de justifier les compétences du candidat. 

Une autre possibilité est aussi d’enseigner dans d’autres structures. Vous pouvez ainsi devenir professeur particulier ou donner des cours en ligne. Dans les deux cas, vous pourrez tester votre aptitude à enseigner. Si le résultat est probant, vous pourrez évoluer et donner des cours à plusieurs élèves en même temps. 

[yuzo id="1555"]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here