asd

Construire un projet de reconversion professionnelle : comment faire ?

Reconversion professionnelleConstruire un projet de reconversion professionnelle : comment faire ?

Selon les chiffres officiels, près de 6 salariés sur 10 dans le secteur privé ont déjà effectué une réorientation professionnelle. De même, 74 % l’ont déjà envisagé. Cependant, un projet de reconversion professionnelle ne s’improvise pas. Pour aboutir, il doit être bien préparé. Quelles sont les démarches à réaliser pour réussir un plan de reconversion professionnelle ? Qui contacter pour vous accompagner à atteindre votre objectif ? 

C’est quoi un projet de reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle est un processus qui permet à tout un chacun de changer de métier ou de secteur d’activité. Il peut s’agir d’un salarié du secteur privé, un fonctionnaire, un indépendant … De même, ceux en recherche d’emploi y ont régulièrement recours. De plus, le projet de reconversion professionnelle concerne tous les âges. La reconversion professionnelle à 40 ans ou à 50 ans est ainsi possible.

Cette démarche exige souvent de devoir abandonner son poste, voire son entreprise actuelle. Cependant, il arrive que cela s’effectue au sein d’une même société. Dans ce cas, la reconversion se traduit par un changement de spécialité pour le salarié.

La durée pour mener à bien un projet de reconversion professionnelle n’est jamais fixe. Cela peut se faire en quelques mois mais également plusieurs années. Tout dépend du nouveau métier à envisager, de vos formations, vos capacités et même de votre mode de vie.

De nombreux facteurs peuvent pousser une personne à la reconversion professionnelle. On cite entre autres :

  • Le défaut d’épanouissement dans son activité actuelle ;
  • L’inadéquation des diplômes obtenus aux besoins du marché actuel ;
  • L’inexistence d’évolution de travail dans son poste ;
  • L’envie d’entreprendre pour être plus indépendant ;
  • Le désir de vivre de sa passion et de la concrétiser à travers ses activités professionnelles ;
  • Le besoin continuel d’apprendre et de découvrir des horizons professionnels différents.
C'est quoi un projet de reconversion professionnelle ?
Source : shutterstock.com

Comment le mettre en place ?

Afin de réussir sa reconversion professionnelle, il convient de suivre quelques étapes. D’emblée, il est primordial de faire un bilan personnel. Cette étape vise à déterminer les raisons qui vous poussent à changer de travail. De même, vous devrez les analyser pour savoir si elles sont justifiées.

Il faut ensuite réaliser un bilan de vos compétences. Ce dernier permet d’établir une liste exhaustive de vos aptitudes. De même, il vous offre une vision d’ensemble de votre carrière. Vous aurez également à faire le point sur vos valeurs ainsi que vos besoins au travail. L’objectif est de déterminer les métiers et secteurs correspondant à vos compétences et votre personnalité.

Il convient également de faire une étude de marché du secteur d’activité que vous avez choisi. Il faut ainsi s’assurer que le métier recrute avant d’entamer le projet. De même, il convient de s’informer sur les cursus à suivre pour posséder les bases nécessaires. Le but de cette analyse est d’éviter les déceptions à l’issue de la reconversion.

Une fois toutes ces analyses effectuées, il faut ensuite prendre une décision. L’objectif est de trouver le secteur d’activité correspondant vraiment à vos compétences et attentes.

Il faut enfin planifier et établir un chronogramme précis en commençant par la date de fin du projet.

Il ne faut pas négliger le coût de la mise en place d’un projet de reconversion professionnelle. Toutefois, plusieurs aides financières sont proposées par l’État, les régions et les départements.

Comment le mettre en place ?
Source : shutterstock.com

Par qui se faire accompagner ?

Pour faire une reconversion professionnelle, il est nécessaire de bien se préparer. Ainsi, il est recommandé de se faire accompagner lors d’un projet de reconversion professionnelle.

Le premier interlocuteur à considérer est Pôle emploi. Cet accompagnement se traduit par un entretien avec un conseiller de l’organisme. Ce dernier a pour mission de vous guider dans le choix de métier à considérer. De même, il peut vous proposer différents outils pour établir un projet professionnel viable. Cet accompagnement est gratuit et personnalisé.

Un coach en évolution professionnel peut également vous conseiller pour faire une reconversion professionnelle. L’objectif est de vous aider à analyser vos forces et faiblesses. Il vous guide également sur le choix du métier pour la reconversion. De même, il vous renseigne sur les formations à considérer pour entrer dans le secteur visé.

Un conseiller en bilan de compétences doit vous aiguiller dans votre projet de reconversion professionnelle. En plus de l’analyse, ce professionnel peut également vous aider à construire votre plan.

[yuzo id="1555"]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here