Devenir aide-soignante : comment réussir sa reconversion ?

Les métiersDevenir aide-soignante : comment réussir sa reconversion ?

L’aide-soignante a pour mission d’accompagner de prendre en charge l’hygiène et le confort moral et physique des patients. Les personnes sensibles, qui aiment aider leur prochain, choisissent souvent cette voie. De plus, l’accès au métier n’est pas excessivement compliqué. Ainsi, devenir aide-soignante est envisageable pour une reconversion. L’exercice exige toutefois des formations diplômantes et des qualités adéquates. 

Comment devenir aide-soignante ?

L’obtention du DEAS (diplôme d’État d’aide-soignant) de niveau V est généralement obligatoire pour devenir aide-soignante. Pour l’acquérir, il faut suivre des formations pendant une année au sein d’un IFAS (institut de formation d’aide-soignant). L’accès se fait souvent sur une étude de dossier suivi d’un entretien oral. Le candidat doit avoir au moins 17 ans au début du cursus. Le cursus se présente sous deux formes, à savoir la formation initiale et en alternance. Cette dernière concerne surtout les salariés dans une entreprise.

Néanmoins, il existe d’autres possibilités pour accéder au métier d’aide-soignante. Il s’agit de suivre un parcours diplômant comme le Bac pro ASSP Accompagnement, soins et service à la personne.

L’inscription à la formation pro aide-soignant est aussi un moyen pour devenir aide-soignante. Enfin, selon votre expérience, effectuer une VAE vous donne la possibilité d’accéder directement au DEAS.

Pour devenir aide-soignante, il est aussi nécessaire de posséder de nombreuses qualités, compétences et savoir-faire. L’écoute empathique, le goût du contact et l’aptitude à s’adapter à chaque personne sont par exemple des aptitudes indispensables. Quant aux conditions physiques, il est préférable d’être en bonne forme. En effet, il faut être capable de déplacer les patients pour exercer ce métier. Certaines situations exigent même de savoir résister au sommeil.

Pour s’orienter en aide-soignante, il faut faire en amont une réflexion personnelle. Pour ce faire, le bilan de compétences est l’un des outils d’aide recommandés.

Comment devenir aide-soignante ?
Source : shutterstock.com

Devenir aide-soignante dans le public : comment s’y prendre ?

Effectuer un bilan de compétences vous orientera vers le diplôme qui vous correspond. De même, il vous aidera à choisir votre secteur, comme faire une reconversion professionnelle fonction publique hospitalière. Si vous obtenez le DEAS, vous pourrez vous orienter dans le secteur public :

  • Territorial en travaillant au sein d’un EPHAD, EPHA et les services à domiciles rattachés aux collectivités territoriales ;
  • Hospitalier en travaillant dans des hôpitaux publics ;
  • D’État pour exercer dans les hôpitaux d’instruction des armées.

La reconversion dans le secteur public se matérialise généralement par voie de concours sur titre. Ce dernier a comme objectif d’évaluer vos savoir-faire, votre motivation. Il s’agit ainsi de déterminer l’adéquation de votre profil avec le poste. 

Pour la fonction publique territoriale, le concours se fait en une épreuve orale de quinze minutes. Concernant les établissements hospitaliers, chacun s’occupe de son recrutement. Le lauréat doit donc aller sur le site de l’agence régionale de santé dont il dépend pour se renseigner. Pour y participer, vous devez envoyer à l’établissement organisateur :

  • Votre CV ;
  • Une lettre de motivation ;
  • La photocopie de vos diplômes ;
  • Votre carte d’identité.

Pour concourir dans la fonction publique de l’État, vous devez avoir soit un(e) :

  • DEAS ;
  • Certificat d’aptitude à la fonction d’aide-soignant ;
  • Attestation aux fonctions d’aide-soignant.

Après sélection de dossiers, vous devez réussir une épreuve orale d’admission. Celle-ci se présente sous forme d’un entretien de trente minutes.

Comment financer cette reconversion ?

Comme toute reconversion professionnelle, décider de devenir aide-soignante implique de financer certains frais. Droits d’inscription aux formations, déplacement, baisse de revenu, etc. Toutefois, des aides à la reconversion professionnelle sont accessibles selon votre situation. Pour ce faire, il faut vous rapprocher de différents organismes dédiés à la formation continue.

Sous certaines conditions, vous pouvez profiter d’un soutien financier de votre Conseil Régional. Cette aide n’est pas valable pour certaines catégories de personnes comme les salariés en cours d’emploi et les travailleurs indépendants.

Si vous êtes salariés, différents systèmes sont conçus pour financer votre reconversion en aide-soignant. Vous pouvez par exemple exploiter votre compte personnel de formation (CPF). Ce dispositif vous aide à financer des cursus professionnels. Il faut que ces derniers délivrent un certificat ou un diplôme pour être valides. À noter que les formations n’ont pas besoin d’être en rapport avec votre poste actuel. 

Si vous êtes en recherche de travail, vous êtes éligible à l’aide individuelle à la formation. Il faut toutefois que Pôle emploi valide votre requête. Il est également possible de demander une rémunération de formation si vous ne touchez pas l’ARE. Cet organisme peut aussi vous orienter vers l’IFAS de votre département.

D’autres structures peuvent vous aider selon votre profil telles que l’Afpa ou encore le Fongecif.

Comment financer cette reconversion ?
Source : shutterstock.com
[yuzo id="1555"]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here