Devenir sage-femme : passer par la reconversion professionnelle

Les métiersDevenir sage-femme : passer par la reconversion professionnelle

Vous êtes attiré par le métier de sage-femme et vous planifiez de vous reconvertir dans ce secteur ? Cet objectif est réalisable en tenant compte de certaines exigences. Il faudra par exemple acquérir de nouvelles compétences. Découvrez tout ce que vous devez savoir afin de réussir votre reconversion professionnelle pour devenir sage-femme

Devenir sage-femme : quelles sont ses missions ?

Que ce soit dans la fonction publique hospitalière ou dans une clinique privée, les missions de la sage-femme sont similaires. Elle a pour rôle de soutenir la femme enceinte avant, pendant et a posteriori de l’accouchement.

Lors de la grossesse, cette professionnelle de la santé assiste la mère et s’assure que le bébé est en forme. Elle planifie les examens utiles pendant cette période pour assurer la bonne croissance de l’enfant. Elle prépare également la mère physiquement et psychologiquement pour faire face à l’accouchement.

Pendant l’accouchement, la sage-femme s’assure que la naissance se déroule dans de bonnes conditions. En cas de complication, il lui incombe d’appeler un médecin ou un obstétricien pour continuer la procédure.

Une fois l’opération terminée, la sage-femme réalise différents examens pour s’assurer que le nourrisson se porte bien. Elle accompagne également la mère pour lui apprendre l’allaitement et les soins postnataux. De même, elle la conseille pour nettoyer correctement le bébé. Cette aide se poursuit généralement pendant quelques jours.

La sage-femme est également autorisée à prescrire des ordonnances. Ces dernières doivent rentrer dans son champ de compétence. Il peut s’agir par exemple de contraception. De même, elle peut intervenir pour des suivis gynécologiques et pratiquer l’IVG médicamenteuse.

Ce métier est majoritairement exercé par des femmes. Toutefois, les hommes sont également représentés dans ce secteur. Ces praticiens portent alors le nom de maïeuticien.

Faire une reconversion professionnelle pour devenir sage-femme donne le choix de la structure où vous souhaitez travailler. La majorité des sages-femmes exercent dans des structures privées ou publiques. Pour ces dernières, il s’agit notamment des hôpitaux ou bien des services de PMI (Protection Maternelle et Infantile). 

Devenir sage-femme : quelles sont ses missions ?
Source : shutterstock.com

Comment réussir sa reconversion professionnelle dans ce domaine ?

Pour faire une reconversion professionnelle pour devenir sage-femme, il convient d’avoir certaines qualités indispensables au métier. De plus, le domaine médical étant très réglementé, il faut bien se préparer.

Ainsi, il faut d’abord identifier les raisons qui peuvent vous pousser à la reconversion. Vous devez notamment analyser votre vie personnelle. En effet, cet emploi impliquant parfois de travailler à des horaires décalés.

De même, demandez-vous si le métier de sage-femme convient à votre caractère. La profession exige de nombreuses qualités comme :

  • La résistance au stress ;
  • L’endurance physique et psychique ;
  • La réactivité ;
  • La disponibilité, l’attention et la diplomatie.

Il faut également faire un bilan de compétences avant de changer de métier. En effet, en plus des formations académiques, une sage-femme ou un maïeuticien doit avoir des connaissances :

  • En gynécologie ;
  • En psychologie ;
  • En soins postnataux. ;
  • En allaitement ou l’hygiène enfantine.

Ces professionnels doivent absolument maitriser :

  • Les gestes de réanimation sur des nourrissons ;
  • Les exercices de relaxation et préparatoire à la naissance.

Enfin, faites une enquête métier pour savoir si la profession de sage-femme convient à vos attentes financières. Le salaire d’un fonctionnaire sage-femme est compris entre 1 600 et 1 900 euros par mois. Celui d’une sage-femme libérale est de 2 300 euros mensuels en moyenne.

Comment réussir sa reconversion professionnelle dans ce domaine ?
Source : shutterstock.com

Quelle formation choisir ?

Pour faire une reconversion professionnelle dans ce secteur, un diplôme d’État de sage-femme est requis. Ce dernier s’obtient à l’issue de cinq années d’études post-bac. Celles-ci débutent par la première année commune d’études de santé (PACES). Elles se poursuivent auprès d’une école de sages-femmes rattachée à un Centre Hospitalier Universitaire.

Depuis 2017, une passerelle est ouverte aux infirmiers désirant effectuer une reconversion professionnelle pour devenir sage-femme. Ce dispositif permet d’intégrer directement une école spécialisée en 2ème ou 3ème année.

Une fois le diplôme d’État obtenu, vous pouvez poursuivre avec un autre cursus. Ce dernier vous permettra de vous spécialiser dans une branche. Vous pouvez par exemple opter pour des diplômes universitaires en acupuncture obstétricale, lactation et allaitement ou en psycho périnatalité.

À noter que de nombreuses aides financières existent pour vous accompagner dans votre programme de reconversion professionnelle. Il existe notamment :

  • Le compte personnel de formation ;
  • Le projet de transition professionnelle ;
  • Le plan de développement des compétences.

Pour les demandeurs d’emploi, il existe l’aide de retour à l’emploi formation ou la rémunération des formations de Pôle emploi.

[yuzo id="1555"]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here