asd

Pourquoi faire une reconversion professionnelle ?

Reconversion professionnellePourquoi faire une reconversion professionnelle ?

Actuellement, la reconversion est devenue une pratique courante dans le monde du travail. Elle permet à ceux qui en ont besoin d’entamer un nouveau départ dans leur vie professionnelle. Toutefois, une reconversion professionnelle ne se fait pas en un jour.

Comment préparer une reconversion professionnelle ?

La réflexion personnelle est la première étape pour réussir sa reconversion professionnelle. Il est primordial de se poser les questions quant aux raisons qui poussent à faire une reconversion professionnelle. Est-ce qu’il s’agit d’un problème au travail ? Si oui, est-ce organisationnel ou relationnel ? Si non, est-ce plutôt un changement dans votre vie personnelle ? Découvrir la source de ce besoin de changement permettra d’établir un plan en accord avec votre situation.

Il faut ensuite se pencher sur votre potentiel. Pour ce faire, il faut liste toutes vos compétences, capacités et atouts. Vous pourrez ainsi défini un objectif cohérent avec votre profil. Le bilan de compétences est un outil adéquat pour cette étape. Ce dispositif individuel est destiné à vous aider à faire un bon diagnostic de votre situation. Vous serez épaulé par un professionnel tout au long de la démarche.

Après ces phases d’introspection, il est nécessaire d’évaluer votre besoin en formation. Certains outils tels que l’ECCP mettent en relation votre profil avec les attentes des employeurs. Vous saurez ainsi quels sont les points que vous devez améliorer pour atteindre votre but. La participation à divers ateliers peut aussi vous aider à esquisser votre plan de formation.

Il est indispensable d’établir également le montant des dépenses à prévoir. Concernant les formations, elles peuvent entre autres être financées grâce au CPF. Il est possible de faire appel à d’autres organismes comme Pôle emploi.

Comment préparer une reconversion professionnelle ?
Source : shutterstock.com

Comment bien choisir sa réorientation ?

La récolte d’informations est une étape indispensable pour définir quel métier choisir pour une reconversion professionnelle. Se renseigner sur les postes, formations, débouchés et le marché de l’emploi peut affiner votre projet. Que ce soit pour une reconversion professionnelle à 50 ans ou à 30 ans, la préparation fera la différence. À l’ère du digital, Internet est la source première pour obtenir des informations. Toutefois, il faut privilégier les sites sérieux. Misez davantage par exemple sur les CCI.

Après les bilans, faire des tests d’orientation est aussi utile pour une réorientation fiable. Ils évalueront :

  • Votre personnalité ;
  • Votre intelligence ;
  • Votre savoir-faire.

Cela pourra vous aider à déterminer la reconversion qui vous convient. Vous pourrez ainsi obtenir de bonnes pistes de réflexion. Si vous avez déjà des idées en tête, ces tests pourront les confirmer ou les infirmer.

Il est aussi nécessaire de recueillir des conseils personnalisés. Ainsi, n’hésitez pas à participer à divers événements tels que les salons d’orientation. Vous y rencontrerez des organisateurs de formation et des coachs. Ces professionnels sont compétents pour vous renseigner mais aussi élargir vos visions. Il convient de vous rendre également dans l’un des centres d’information et d’orientation (CIO) de votre région.

Qui contacter pour une reconversion professionnelle ?

Il faut contacter les organismes ou les opérateurs selon votre profil pour alléger votre démarche de reconversion professionnelle. Pour les chômeurs, il convient de s’adresser aux conseillers de Pôle emploi. Ils sont compétents pour vous guider dans votre projet de reconversion professionnelle. Ils vous présenteront les dispositifs adéquats et informer sur les métiers qui recrutent. Ces professionnels peuvent même vous accompagner dans un projet de création d’entreprise.

Qui contacter pour une reconversion professionnelle ?
Source : shutterstock.com

Quant aux salariés, le site gouvernemental Mon Compte Formation est à leur disposition. Toutes les informations pour faire une reconversion professionnelle s’y trouvent, telles que :

  • Réaliser un bilan de compétences ;
  • Trouver les formations de votre choix ;
  • Connaitre les dispositifs de financement ;
  • Etc.

Pour les cadres, ils peuvent se tourner vers l’APEC pour faire une reconversion professionnelle. Cette association est conçue pour les accompagner tout au long de leur carrière.

Il existe de nombreux organismes qui peuvent vous proposer de l’aide pour vos formations comme :

  • L’AFPA ;
  • MaFormation ;
  • Le réseau Greta ;
  • Le CNAM, etc.

Les salariés travaillant dans des entreprises TPE-PME, en particulier ceux de plus de 40 ans, peuvent contacter le Fongecif. Les personnes handicapées, elles, peuvent consulter l’Agefiph.

En outre, le ministère du Travail propose actuellement pour les salariés le nouveau dispositif « Transco ». Il s’agit d’un dispositif de financement pour que les employeurs puissent accompagner leurs ressources en reconversion.

[yuzo id="1555"]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here