Dans une société de plus en plus axée sur le bien-être, le diététicien est un professionnel dont les compétences sont très recherchées. Ainsi, de nombreuses personnes décident de commencer une reconversion en diététique. Un métier qui ouvre de nouvelles perspectives, mais qui exigent des compétences spécifiques. Une condition sine qua non pour ceux qui souhaitent se réorienter dans le domaine.
Devenir diététicien : comment se former ?
Responsable de la santé, le diététicien est un expert de la nutrition. Au vu des conséquences sur la vie d’autrui, se former est impératif pour une reconversion professionnelle dans le bien-être. À noter que ce travail fait partie de la branche paramédicale. Ainsi, le parcours sera sensiblement différent de celui pour être nutritionniste.
Lors d’une reconversion en diététique, plusieurs moyens sont accessibles pour obtenir la permission d’exercer le métier. Il est par exemple possible de décrocher des diplômes spécifiques.
Pour ceux qui souhaitent suivre une formation pendant 2 ans, il est possible de passer :
- Un BTS diététique. L’idéal est d’initialement avoir eu un Bac S ou STL. Toutes les autres séries peuvent néanmoins y accéder ;
- Un DUT génie biologique. L’option à choisir est diététique.
Les intéressés qui peuvent accorder une année supplémentaire à leur reconversion pourront opter pour :
- Un BUT ou une licence professionnelle option diététique
- Une licence professionnelle commercialisation des produits alimentaires ou industries agroalimentaires.
Ces cursus sont proposés en formation initiale, mais également en formation continue, idéal pour une reconversion en diététique. Vous pourrez ainsi entreprendre votre réorientation assez simplement. Généralement, la formation continue n’est pas délimitée. Elle peut s’étaler sur un volume horaire variable, dépendant de l’entreprise, des aides octroyées et de votre statut.
Combien de temps faut-il avant d’être reconnu diététicien ?
Faire une reconversion professionnelle pour devenir diététicien ne s’effectue pas en quelques mois. Obtenir le statut pour exercer le métier exige de passer une formation minimum de deux ans. Vous avez toutefois le choix d’étaler la formation sur plusieurs années, même après l’obtention d’un BTS. Cela dépend généralement de votre situation.
Avec la numérisation des formations cependant, les employés en poste disposent de plus de souplesses sur les heures de cours. Pour les travailleurs qui souhaitent entamer une réorientation, l’alternance reste une solution conseillée.
Enfin, sachez qu’obtenir les certificats nécessaires n’est pas suffisant pour exercer. Même avec les diplômes adéquats, il faut vous immatriculer pour obtenir légalement le statut de diététicien. Vous devrez par la suite effectuer une immersion professionnelle pour affûter vos compétences et votre savoir-faire.
En effet, il est fortement recommandé de suivre des stages dans le domaine avant de vous lancer. Officieusement, c’est votre expérience qui déterminera votre statut en tant que professionnel. Maitriser la théorie et une bonne application de vos connaissances permettent de réussir votre reconversion en diététique.
Comment trouver un emploi dans la diététique ?
Une fois diplômé, vous faire embaucher sera plus ou moins simple selon le secteur d’activités que vous visez. De manière générale, vous trouverez rapidement une place dans le paramédical, santé, recherche et industrie alimentaire. Vous pouvez ainsi déposer un dossier de demande de poste auprès des établissements suivants :
- Les organismes sociaux type collectivités, en tant que conseiller ou aide pour les personnes ;
- Les établissements hospitaliers publics et privés. Le diététicien peut travailler en tant qu’éducateur nutritionnel, responsable des menus ou gestionnaire de l’intendance ;
- Les maisons de convalescence et de cure ;
- L’industrie agroalimentaire avec la possibilité de travailler en interne ou externe. Vous aurez à établir les cahiers des charges et à vérifier la qualité ;
- Les laboratoires pharmaceutiques dans le cadre de recherche, enquêtes ou études ;
- La restauration au sein des entreprises ;
- Les établissements scolaires spécialisés. Parfois, c’est l’établissement en question qui demande la présence d’un diététicien pour des raisons spécifiques ;
- Le secteur de la communication ;
- Les entreprises privées.
Toutefois, si vous avez également des compétences en gestion d’entreprises, vous pouvez devenir indépendant. Dans ce cas, vous travaillerez à votre compte en ouvrant un cabinet libéral. Vous aurez ainsi la possibilité de prodiguer des conseils sur les soins thérapeutiques. Généralement, ce sont les diététiciens expérimentés et reconnus qui décident de travailler à leur compte. Internet reste aussi une solution conseillée pour trouver un emploi rapidement.