Quel métier choisir pour une reconversion professionnelle ?

Les métiersQuel métier choisir pour une reconversion professionnelle ?

Aujourd’hui, la reconversion professionnelle est devenue populaire. Lassitude au travail, besoin de changement … Les raisons ne manquent pas. Toutefois, il est important de préparer son projet afin d’éviter les déceptions. En effet, choisir un métier pour une reconversion professionnelle peut être délicat. Plus qu’un projet de réorientation, il s’agit aussi d’une tâche d’introspection. Il faut alors vous poser les questions pertinentes. L’idée est d’identifier la profession qui vous correspond. 

Comment bien choisir son métier lors d’une reconversion professionnelle ?

Improviser sa reconversion professionnelle n’est jamais une bonne idée. Pour identifier le métier adapté à votre situation, il est conseillé de bien vous préparer. Le choix dépend de plusieurs paramètres. Pour ne pas vous tromper, il faut suivre quelques étapes :

  • Identifier les raisons de votre réorientation ;
  • Fixer un but à atteindre ;
  • Réaliser des compromis.

En premier lieu, il faut identifier les facteurs déclencheurs de votre reconversion. Cela vous permettra d’identifier le métier pour une reconversion professionnelle idéal pour vous. Pour ce faire, identifiez les situations qui ne vous conviennent pas au travail. Vous pourrez ainsi éliminer d’office les postes non adaptés pour vous. Déterminez tous les points qui pourraient vous déranger dans votre choix :

  • Horaires ;
  • Revenus ;
  • Ambiance de travail ;
  • Missions assignées, etc.
Comment bien choisir son métier lors d'une reconversion professionnelle ?
Source : shutterstock.com

Si vous retrouvez ces mêmes éléments dans le poste visé, changez de perspectives professionnelles. En effet, plusieurs opportunités s’offrent à vous dans le cadre d’une réorientation. Il est important de garder l’esprit ouvert et de ne pas vous focaliser sur un travail en particulier.

Par la suite, vous devrez définir votre objectif sur le plan professionnel. Vous serez ainsi en mesure d’identifier un métier pour une reconversion professionnelle adapté à votre situation. Il s’agit d’une réflexion globale qui vous servira de guide dans toute votre démarche de réorientation. Cet objectif vous permettra aussi de lister les critères les plus importants pour votre projet professionnel. Vous connaitrez vos limites et ne vous attarderez pas sur des métiers qui ne vous conviennent pas.

Consentez-vous à faire des concessions ? Si vous êtes décidé de changer de métier, la réponse doit être positive. S’il s’agit d’une véritable opportunité de changer votre vie, il ne faut toutefois pas idéaliser votre reconversion professionnelle. En effet, vous devez comprendre les contraintes auxquelles vous devrez faire face. Si vous rêvez de devenir contrôleur par exemple, êtes-vous prêt à effectuer des missions régulièrement ? Renseignez-vous sur le quotidien véritable d’une personne qui occupe le poste que vous envisagez. 

En suivant ces étapes, vous aurez un regard plus objectif sur votre projet. Cela vous permettra d’établir un plan réaliste. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises et autres déceptions. De même, ouvrez-vous à de nouvelles perspectives. C’est l’occasion de découvrir des métiers que vous n’envisagiez pas.

Quels sont les différents métiers possibles ?

La reconversion professionnelle est une démarche personnelle. Elle ne concerne que celui qui souhaite apporter un changement dans sa vie. Ce, que ce soit une reconversion professionnelle à 50 ans ou à 40 ans. Pour choisir un métier pour une reconversion professionnelle, misez sur ceux qui s’adaptent à votre profil.

Les métiers de la fonction publique 

Se reconvertir dans un métier de la fonction publique offre une certaine sécurité sur le long terme. De plus, vous accèderez à des évolutions de carrière intéressantes. Aménagement d’horaires, meilleur équilibre de vie, stabilité de l’emploi… Vous profiterez de nombreux avantages. Entrer dans la fonction publique est possible en portant votre choix sur la :

  • Reconversion professionnelle fonction publique territoriale ;
  • Reconversion professionnelle fonction publique hospitalière.
Quels sont les différents métiers possibles ?
Source : shutterstock.com

Les métiers qui recrutent 

Vous pouvez également miser sur des secteurs en pleine expansion. Il s’agit principalement de domaines très actifs ou bien indispensables au quotidien de la population. Cela concerne donc principalement les emplois du secteur tertiaire. Les responsables n’hésitent pas à recruter tous les profils correspondant à leurs critères. Il est ainsi conseillé de miser pour une :

  • Reconversion professionnelle dans l’esthétique ;
  • Reconversion professionnelle dans le bien-être ;
  • Reconversion professionnelle dans l’informatique ;
  • Reconversion professionnelle dans l’artisanat ;
  • Reconversion professionnelle dans le secteur de la santé.

Toutefois, votre choix doit dépendre de vos compétences et de votre aptitude à gérer les contraintes imposées par ces métiers.

Les métiers qui vous passionnent 

Pour choisir un métier pour une reconversion professionnelle, se focaliser sur sa passion reste aussi une bonne idée. La sculpture vous remplit d’enthousiasme depuis des années ? Cette profession vous permettra de vous épanouir et d’envisager un avenir sérieux ? C’est le moment de se lancer dans votre nouveau projet de carrière.

L’avantage avec le métier-passion, c’est l’assurance d’aimer votre travail. Ainsi, vous exercerez tous les jours avec joie. Un argument de poids pour ceux qui souhaitent concilier bonheur et argent. De plus, en optant pour ce type d’emploi, vous donnerez du sens à votre travail. Vous pourrez ainsi vous épanouir plus facilement.

[yuzo id="1555"]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here