Quelles sont les aides à la reconversion professionnelle ?

Reconversion professionnelleQuelles sont les aides à la reconversion professionnelle ?

Avec la crise sanitaire liée à la Covid-19, de nombreux salariés en poste ont effectué une remise en question sur leur travail. Ils sont beaucoup à souhaiter entreprendre un changement drastique dans leur vie professionnelle. Si la volonté d’une réorientation est présente, le financement reste un problème majeur. Découvrez les aides à la reconversion professionnelle dont vous pouvez profiter selon votre statut. 

Les différentes aides à la reconversion professionnelle

Les aides à la reconversion professionnelle peuvent être octroyées par :

  • L’État ;
  • Des organismes dédiés ;
  • La société dans laquelle travaille l’employé.

Pour y accéder, les bénéficiaires doivent répondre à certaines exigences. Ce soutien financier peut aider à payer une partie, voire la totalité des dépenses à engager.

Les différentes aides à la reconversion professionnelle
Source : shutterstock.com

Le Compte Personnel de Formation

Le CPF est un dispositif destiné aux personnes ayant déjà travaillé pour financer leur projet de formation. Il se présente sous la forme d’un financement dont le bénéficiaire peut disposer à sa guise. Il s’agit d’un cumul sur l’année pour le compte du salarié. Le montant est fixé à 500 euros mensuels, avec un seuil maximum de 5000 euros. Le montant s’élève à 800 euros pour les salariés moins qualifiés.

Cette somme attribuée à la formation est couplée à des éventualités d’abondement si la somme est insuffisante. Comparé aux autres aides à la reconversion professionnelle, avec le CPF, le salarié perçoit toujours son salaire complet.

À noter que ce dispositif peut être utilisé à tout moment. Ainsi, un chômeur en reconversion peut financer ses formations grâce aux euros cumulés. De même pour les fonctionnaires qui font désormais partie des bénéficiaires.

Le CPF de Transition Professionnelle

Connu sous l’ancien nom CIF, le CPF de transition professionnelle est une aide à la formation pour les salariés. Cela leur permet ainsi d’effectuer une reconversion professionnelle en CDI. La condition sine qua non est que ce soit une décision prise par le travailleur lui-même.

Ce dernier devra percevoir son salaire tout au long de son cursus. L’autre avantage est la possibilité pour l’employé de commencer une formation dans le domaine de son choix. En effet, il n’est pas obligatoire que celle-ci ait un rapport avec son poste actuel. Ce qui n’est pas toujours possible avec certaines aides à la reconversion professionnelle. De plus, le salarié est en droit de choisir la période à laquelle il souhaite partir en formation.

Le Plan de Développement des Compétences

À la différence des autres aides pour reconversion professionnelle, ce dispositif est débloqué à l’initiative de l’employeur. Il entame cette démarche dans le but de développer les compétences de ses salariés. Ce, dans le but de faire progresser son entreprise.

Puisque cette démarche vient de la Direction, l’employé sera toujours rémunéré durant toute la période de la formation. La société s’engage également à prendre en charge les frais supplémentaires liés à la formation. Il s’agit entre autre des déplacements, des repas et de l’hébergement éventuel.

Les différentes aides à la reconversion professionnelle
Source : shutterstock.com

Le dispositif Pro-A

Cette aide entre dans le cadre de l’amélioration des compétences et qualifications d’un employé pour financer sa reconversion professionnelle. Elle est dispensée si ce dernier souhaite évoluer dans le marché du travail. Son objectif doit être d’obtenir une promotion et d’occuper un poste plus important. Ainsi, ceux qui effectuent une reconversion professionnelle peuvent saisir ce dispositif. De même pour les fonctionnaires qui souhaitent changer de service. De plus, l’aide peut être couplée avec le CPF. Elle est déblocable à l’initiative de la société ou du salarié.

Les différentes indemnités de Pôle Emploi

Voici un tableau récapitulatif des aides à la reconversion professionnelle qu’il est possible d’obtenir si vous êtes demandeur d’emploi. 

DénominationDescriptionBénéficiaires
Le compte personnel de Formation ou CPFAide octroyée dans le cadre d’une formation pour une reconversion professionnelleDemandeurs d’emplois ayant déjà travaillé
L’Aide de Retour à l’Emploi Formation ou AREFAide octroyée lors d’une formation dispensée par Pôle emploi au cours d’un Projet personnalisé d’accès à l’emploi ou PPAEBénéficiaires de l’aide de retour à l’emploi (ARE)
L’action de formation préalable au recrutement ou AFPRFinancement de formation pour l’acquisition de compétences indispensables pour le nouvel emploiToute personne inscrite à Pôle emploi 
La rémunération des Formations de Pôle emploi ou RFPEAide dispensée dans le cadre d’un projet personnalisé pour accéder à un emploiPersonnes non éligibles à l’ARE 
Les actions de formation conventionnées ou AFCAide pour perfectionner les compétences du bénéficiaire pour s’adapter au marché du travailDemandeurs d’emploi
Aide individuelle à la formation ou AIFAide octroyée pour les personnes non éligibles aux autres aides dispensées par Pôle emploiDemandeurs d’emploiPersonnes en CSP/CTP/CRP

Comment financer la reprise ou la création d’entreprise ?

Réaliser un projet de reprise/création d’entreprise nécessite un budget important. Des solutions de plan de financement existent pour promouvoir le développement de ce type de projet professionnel. Elles consistent à trouver des fonds propres avant de s’engager vers d’autres aides à la reconversion professionnelle.

Les fonds propres sont des sources de financement que vous pouvez trouver via les moyens suivants :

  • L’auto-financement : vous utilisez votre propre argent pour fond de base/démarrage ;
  • Demander auprès de vos proches pour qu’elles vous débloquent une certaine somme. Ce financement peut se présenter sous forme de prêts, donations ou apport de capital ;
  • Solliciter l’aide publique. Dans certaines régions et communes, les sociétés se voient octroyer des aides pour la reprise d’une entreprise ;
  • Faire appel à des investisseurs.

Par la suite, vous pouvez entamer des démarches de prêt auprès de structures plus importantes comme la banque. Il existe plusieurs alternatives pour les personnes souhaitant financer la reprise d’une entreprise. Il s’agit des prêts auprès :

  • Du cédant ou le crédit-vendeur ;
  • De la banque ;
  • De Bpifrance.
Comment financer la reprise ou la création d'entreprise ?
Source : shutterstock.com

Pour percevoir des aides à la reconversion professionnelle spécifiques à la création d’entreprise, vous pouvez demander :

  • Un prêt d’honneur : il s’octroie généralement sans caution ni garantie ;
  • Un financement par vos proches ;
  • Un microcrédit adapté : il s’adresse à ceux qui rencontrent certains problèmes pour obtenir des prêts bancaires ;
  • Un financement participatif : de nombreuses plateformes en ligne existent dans ce but ;
  • Des fonds d’investissement.

Il est également possible de faire appel à des investisseurs providentiels. Ils miseront sur vos projets s’ils présentent une forte potentialité. Enfin, tournez-vous vers les incubateurs. Ces derniers appuient la création d’entreprise. Vous bénéficierez en plus d’un accompagnement pour monter correctement votre structure.

[yuzo id="1555"]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here