Qu’est-ce qu’une reconversion professionnelle ?

Reconversion professionnelleQu’est-ce qu’une reconversion professionnelle ?

De nos jours, 9 Français sur 10 souhaitent entamer un nouveau projet professionnel. La crise sanitaire causée par la Covid-19 a renforcé ce phénomène. Cependant, pour changer de travail, il convient de respecter certains principes. Qu’est-ce que ça signifie de faire une reconversion professionnelle ? Comment faire pour la réussir ? 

C’est quoi une reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle est le fait de changer de poste voire de domaine d’activité au cours de sa carrière. Le plus souvent, cette démarche est à l’initiative d’une personne déjà en poste ou d’un demandeur d’emploi. Dans ce cas, elle est généralement motivée par le désir de renouveau ou l’intention de suivre sa passion. 

Toutefois, la reconversion professionnelle peut également être involontaire. Dans ce cas, elle peut résulter d’une maladie ou bien d’un accident professionnel. Les licenciements économiques pour faillite entrainent également le travailleur à se remettre en question. Enfin, l’évolution de la société peut rendre obsolètes certains postes. 

La réorientation professionnelle peut se dérouler au sein d’une même entreprise. Dans ce cas, le salarié change tout simplement de métier. Le changement peut néanmoins être plus radical. Cette dernière situation touche les personnes voulant changer de secteur d’activité ou d’entreprise.

Elle concerne toutes les catégories de personnes : salariés, demandeurs d’emploi … De même, il n’existe pas en principe d’âge de référence pour changer de travail.

C'est quoi une reconversion professionnelle ?
Source : shutterstock.com

Quelles questions se poser ? 

Bien que le changement de métier soit aujourd’hui encouragé, il doit se faire avec prudence. La période de réflexion est une phase importante afin de réussir sa reconversion professionnelle. Avant de se lancer dans cette voie, il est primordial d’établir un plan solide de réorientation.

D’emblée, il faut savoir si vous désirez réellement changer de métier. Vous devez être certain que votre souhait n’est pas passager et que votre projet est sérieux. Il convient ensuite de vous demander si c’est le bon moment pour changer de travail. Par exemple, si vous êtes au cœur d’un projet d’achat immobilier, revoyez vos dates. En effet, une reconversion peut avoir un certain coût.

Il convient ensuite de déterminer vos connaissances et vos aptitudes. Vous devez vous demander si le métier choisi pour la reconversion correspond à vos capacités. De même, interrogez-vous si votre projet nécessite de suivre des formations. Un bilan de compétences peut vous aider à cette phase. Il vous aidera à faire une rétrospective sur votre parcours professionnel. Vous pourrez alors monter un plan pertinent pour vous réorienter.

Vous devez également vous demander si votre futur nouveau travail recrute. Il est essentiel de savoir s’il correspond à vos attentes. Cette étape peut être facilitée par une enquête métier.

Enfin, pensez à prévoir un plan B. Interrogez-vous sur ce que vous ferez en cas d’échec dans votre projet de reconversion professionnelle.

Combien de temps prend une reconversion professionnelle ?

Le changement de métier se fait en principe entre 6 à 36 mois. Ce laps de temps variable s’explique par les processus qu’il faut suivre avant d’aboutir à la reconversion. Il s’agit par exemple :

  • Des tests de compétences ;
  • De l’enquête métier à réaliser ;
  • De la recherche de financement ;
  • Des formations.

La durée du programme de reconversion professionnelle dépend également du caractère de votre projet. Un juriste voulant se reconvertir en ressources humaines par exemple reste dans un domaine similaire. Dans ce cas, la reconversion sera plus courte. En revanche, elle sera plus longue pour un travailleur qui change totalement de secteur. De même, certains métiers demandent d’acquérir des connaissances spécifiques, parfois difficiles à acquérir.

Changer de statut peut également avoir un impact sur le processus de réorientation. Celui-ci peut prendre plus de temps si vous décidez de passer du salariat à l’entrepreneuriat par exemple.

Enfin, la durée de la reconversion varie en fonction de votre situation familiale. Il se pourrait que votre projet ne soit pas votre priorité par rapport à votre vie personnelle. 

Combien de temps prend une reconversion professionnelle ?
Source : shutterstock.com

Quel est son coût ?

Faire une reconversion professionnelle nécessite un certain investissement. Quelques frais sont ainsi à prévoir, tels que les dépenses en rapport avec la préparation du projet et la formation. Prévoyez également l’éventuelle baisse ou perte de salaire pendant la période de transition. Il est cependant à noter que plusieurs dispositifs existent pour vous aider à financer votre projet de reconversion.

Ainsi, vous pouvez utiliser votre CPF (compte personnel de formation). Il est de 500 euros par an pour les salariés à temps plein et les travailleurs indépendants. Il est par contre de 800 euros annuels pour les travailleurs peu qualifiés.

Il existe également le plan de développement de compétences. Toutefois, c’est à l’employeur de mettre en place ce dispositif. Lorsque la formation pour la reconversion est à l’initiative du salarié, il peut utiliser le CPF de transition professionnelle. 

Plusieurs aides financières sont également disponibles pour les demandeurs d’emploi ayant un projet de reconversion professionnelle. Il existe par exemple l’Aide de Retour à l’Emploi Formation ou la Rémunération des Formations de Pôle emploi.

[yuzo id="1555"]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here