La reconversion professionnelle à 30 ans : pourquoi y penser ?

Reconversion professionnelleLa reconversion professionnelle à 30 ans : pourquoi y penser ?

Autour de 30 ans, c’est généralement une période de remise en question. Avec déjà quelques années d’expérience professionnelle, nombreux souhaitent explorer de nouveaux horizons. Une raison de se lancer dans l’aventure de la reconversion professionnelle à 30 ans. Avant de se lancer dans ce projet, il est toutefois judicieux de se préparer. 

30 ans, le bon âge pour une reconversion professionnelle ?

À 30 ans, près de 42 % des jeunes adultes envisagent sérieusement de faire une reconversion professionnelle. Ce désir peut par exemple survenir suite à une mauvaise expérience professionnelle ou personnelle. Il peut aussi s’agir d’un besoin de changer de voie ou d’environnement. Dans ce cas, effectuer une reconversion professionnelle est la solution idéale.

Voici quelques raisons qui prouvent qu’une reconversion professionnelle à 30 ans peut être une bonne idée :

  • À cet âge, beaucoup sont encore célibataire. Sans famille à charge, il est plus facile d’entamer un changement professionnel drastique ;
  • Vous êtes toujours jeune. Ainsi, vous avez encore assez d’énergie pour envisager plusieurs perspectives professionnelles ;
  • Peu de trentenaires sont déjà propriétaires de biens immobiliers. Ce qui signifie que généralement, à cet âge vous n’avez pas de crédits à charge. Vous pouvez donc vous autoriser un revirement professionnel ;
  • Dans la trentaine, vous avez terminé la transition universitaire. Vous êtes toutefois encore en mesure d’apprendre. Cela facilitera votre adaptation à un nouvel environnement professionnel ;

30 ans, c’est alors l’âge idéal pour commencer une reconversion professionnelle. En plus de l’énergie à revendre, la transition se fait plus facilement.

30 ans, le bon âge pour une reconversion professionnelle ?
Source : shutterstock.com

Comment trouver sa voie ?

Il n’est pas toujours évident d’identifier quel métier choisir pour une reconversion professionnelle. Cette situation amène généralement de nombreux doutes et des appréhensions. Toutefois, ce n’est pas une question d’âge. Même ceux qui effectuer une reconversion professionnelle à 50 ans appréhendent ce changement. Toutefois, en suivant quelques étapes simples, identifier sa nouvelle profession devient plus facile.

Il faut commencer avec un travail d’introspection et de rétrospection. Vous poser des questions sur vos compétences et aptitudes permet d’avoir une vision claire sur vos possibilités. Pour monter un projet réaliste, l’idéal est de se faire accompagner par un coach. Vous aurez ainsi un point de vue plus objectif sur votre situation.

Vous devez aussi faire le point sur vos préférences sur le plan professionnel. Ne négligez jamais la piste des postes que vous avez appréciés durant votre carrière. Vous pouvez par la suite établir une liste exhaustive de métiers que vous souhaitez exercer.

Afin de confirmer vos choix, passez en immersion professionnelle. Cela vous permettra de connaitre la réalité du métier. S’il s’agit d’un stage, vous pourrez tester vos compétences.

À la suite de cette dernière étape, vous saurez si le métier choisi vous convient. Il vous suffira de suivre une formation adéquate dans le domaine. Ce dernier vous permettra de décrocher un poste dans le secteur.

Comment trouver sa voie ?
Source : shutterstock.com

Comment se reconvertir à 30 ans ?

Pour réussir sa reconversion professionnelle, il existe des étapes à suivre impérativement. Celles-ci sont indispensables pour l’aboutissement de votre projet :

  • Vous informer sur le métier envisagé. Les informations recueillies serviront de balises pour vous constituer un parcours professionnel solide ;
  • Identifier les formations accessibles dans le métier souhaité. Il faut prendre en compte votre statut ainsi que votre niveau ;
  • Identifier quels types d’aides sont disponibles pour le financement de la formation ;
  • Connaitre les qualités et compétences recherchées pour exercer le travail que vous visez.

Si vous suivez toutes ces démarches, vous devriez réussir votre reconversion professionnelle à 30 ans. L’important est de rester motivé et de ne pas hésiter vous faire accompagner.

[yuzo id="1555"]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here