Le métier de comptable connait une certaine notoriété. Les adeptes des chiffres se tournent généralement vers ce secteur. En effet, la rémunération peut parfois être très intéressante. Ainsi, de nombreuses personnes effectuent une reconversion professionnelle pour être comptable. Toutefois, il est nécessaire d’acquérir certaines connaissances et compétences spécifiques pour y arriver.
Pourquoi choisir le métier de comptable pour sa reconversion professionnelle ?
Le métier de comptable requiert d’être particulièrement à l’aise avec les calculs, les facturations, etc. Ainsi, ce sont souvent des travailleurs plus matures qui envisagent de faire une reconversion professionnelle pour être comptable. Il s’agit généralement de personnes qui effectuent une reconversion professionnelle à 40 ans. Elles ont plus d’expérience et connaissent mieux le monde du travail. Ce qui peut les avantager dans ce domaine.
Au sein d’une entreprise, le comptable travaille généralement dans une équipe. Il est sous les ordres d’un chef ou d’un responsable. Il aura pour mission de s’occuper de nombreuses tâches telles que :
- Réaliser les fiches de paie ;
- Remplir les déclarations fiscales de la société ;
- Faire les devis (clients, fournisseurs …) ;
- Dresser le bilan comptable ;
- Etc.
Cette profession offre plusieurs opportunités d’évolution. En travaillant dans une entreprise, les nouveaux diplômés pourront rapidement acquérir de l’expérience. Cela leur permettra de se spécialiser au fil des années. Toutefois, les cabinets demeurent aussi de bonnes opportunités de démarrage de carrière.
Dans ces structures, le comptable devra également tâcher de se créer un portefeuille de clients. Pour ce faire, il doit savoir tisser des liens avec les clients, fournisseurs, etc. Une fois qu’il aura un réseau assez étendu, il pourra même envisager de se lancer en indépendant. Il pourra alors monter son propre cabinet.
De plus, il s’agit d’un secteur qui recrute constamment. Ce qui est un atout considérable pour ceux en reconversion professionnelle pour être comptable. Il est possible de trouver de nombreuses offres. Si l’expérience est importante, les recruteurs aiment également miser sur des travailleurs passionnés.
Comment se former au métier de comptable ?
Lors d’une reconversion professionnelle pour être comptable, les candidats peuvent s’engager sur plusieurs voies :
- Faire un cursus de deux ans pour obtenir un BTS comptabilité-gestion ;
- Suivre une formation de trois ans en vue d’obtenir un DCG. Il s’agit d’ailleurs du diplôme le plus apprécié des recruteurs ;
- Une formation spéciale de neuf mois adaptée principalement ceux qui souhaitent se réorienter.
À noter que chaque cursus dispose de ses propres modules. Cela implique que les candidats ne bénéficieront pas tous du même niveau à la sortir de leur formation. Ce paramètre est à prendre en compte lors de la réorientation. En effet, il vous faudra choisir le diplôme en fonction du grade que vous visez.
À quel salaire peut-on s’attendre ?
Le salaire d’un comptable n’est pas fixe. Il dépend généralement du poste occupé, des compétences et de la société dans laquelle travaille le salarié. De même, le style de reconversion professionnelle a un impact. Un employé dans le privé sera payé différemment d’une personne qui a effectué une reconversion professionnelle fonction publique territoriale.
Voici les montants pratiqués pour les métiers dans le domaine de la comptabilité :
- Un comptable technique perçoit en moyenne 3 250 euros bruts par mois ;
- Pour un comptable analytique, le salaire s’élève à 3 750 euros maximum par mois ;
- Pour un comptable client, la rémunération médiane est de 2 500 euros bruts mensuel ;
- Le comptable fournisseur gagne entre 2 000 et 3 000 euros mensuel en moyenne ;
- Un comptable bancaire peut espérer avoir jusqu’à 4 167 euros mensuel ;
- Un comptable sans spécialité gagne environ 3 667 euros bruts mensuels ;
- Pour un chef ou un responsable comptable, le salaire est fixé entre plus de 3 300 et 7 083 euros par mois.
Dans une société d’une certaine envergure en tant que responsable comptabilité tiers, les salaires sont plus élevés. Ainsi, un employé à ce poste gagne en moyenne 4 375 euros bruts mensuel. Ce montant peut aller jusqu’à 5 417 euros par mois.
Les grilles salariales sont influencées par divers facteurs internes et externes. Si le comptable travaille à son compte, il fixe lui-même les commissions pour chaque projet ou intervention auprès d’un tiers. Cela peut être une opportunité pour les personnes en reconversion professionnelle pour être comptable qui souhaitent devenir entrepreneurs.