asd

Se reconvertir en infirmier : comment y arriver ?

Les métiersSe reconvertir en infirmier : comment y arriver ?

Le monde médical vous a toujours attiré ? Vous aimez prendre soin de vos proches et d’autrui ? Vous pouvez vous reconvertir en infirmier et décider de vêtir la blouse. Bien que ce soit généralement un métier exercé par des femmes, les hommes sont bien représentés dans cette profession. Ce poste requiert certaines compétences mais aussi du savoir-faire et du savoir-être. Une prémisse indispensable à intégrer pour qui souhaite se reconvertir en infirmier.

Comment devenir infirmier ? 

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle fonction publique hospitalière, devenir infirmier oblige à suivre une formation complète. Plus de 350 établissements dispensent des parcours complets pour ce poste. Il s’agit des IFSI, les instituts de formation en soins infirmiers. Tous les candidats titulaires d’un baccalauréat sont éligibles aux admissions. Concernant les parcours, les étudiants pourront :

  • Obtenir un diplôme dans ce domaine reconnu par l’État ;
  • Décrocher un master en sciences cliniques infirmières. Il s’obtient en suivant un parcours dans l’École de Rennes spécialisée en santé publique ;
  • Devenir fonctionnaire public d’État en passant un concours spécial.

Se reconvertir en infirmier est également possible si vous êtes auxiliaire ou aide-soignant. La condition est de passer l’examen dédié. L’admission complète implique en effet une évaluation des compétences.

À noter que l’infirmier ne remplit pas les mêmes fonctions que celles d’un médecin. À ce poste, vous aurez pour principale mission de soigner des patients. De plus, vous veillerez à ce qu’ils soient en bonne santé. Plus qu’une aide humaine, vous serez aussi un support psychologique pour les malades. En tant qu’infirmier, vous veillerez ainsi au bien-être physique et mental du patient jusqu’à guérison.

Comment devenir infirmier ? 
Source : shutterstock.com

Comment se faire financer la formation d’infirmier ?

Se reconvertir en infirmier implique généralement des frais non négligeables. Cela dépend généralement de l’institut et de votre statut. Vous pourrez ainsi avoir accès à de nombreuses aides à la reconversion professionnelle.

Une des solutions les plus simples peut être de saisir votre compte personnel de formation. Avec le CPF, vous pourrez financer une partie de votre cursus. Ceux qui auront assez cotisé pourront peut-être même ne rien payer. En effet, ce dispositif est alimenté chaque année à hauteur de 500 euros. Les travailleurs peu, voire pas qualifiés bénéficient, eux, de 800 euros par an. Si les fonds sur votre compte ne sont pas suffisants, vous pouvez toujours l’abonder.

Si vous êtes actuellement chômeur, Pôle emploi peut prendre en charge entièrement le financement de votre formation. Il existe de nombreuses possibilités telles que :

  • L’AREF, l’aide de retour à l’emploi formation ;
  • L’AFPR, l’action de formation préalable au recrutement ;
  • L’AIF, l’aide individuelle à la formation ;
  • Etc.

Vous devrez vous informer quant à votre éligibilité auprès des conseillers. En effet, chaque aide est attribuée en fonction de votre situation.

Si vous occupez déjà un poste actuellement, vous avez la possibilité de demander un congé spécifique. Ce dernier devra se faire dans le cadre du CPF de transition, le remplaçant du CIF. Vous pourrez y avoir recours si vous avez cumulé suffisamment de temps de travail. Cette condition ne s’applique cependant pas dans certains cas spécifiques.

Passer le concours d’infirmier : comment le réussir ? 

Lors d’une reconversion professionnelle, réussir son concours d’infirmier est possible à condition de vous investir totalement. Vous devrez suivre certaines démarches pour réussir votre réorientation.

Passer le concours d’infirmier : comment le réussir ? 
Source : shutterstock.com

La première étape est de bien vous préparer avant le concours. Il est important de vous informer auprès de personnes qui l’ont déjà passé avec succès. En connaissant les matières, vous pouvez mieux cibler le travail à faire. L’idéal est de vous concentrer sur le secteur médical et social. En effet, ce sont les piliers de la formation pour devenir infirmier.

Ensuite, n’hésitez pas à aller à la rencontre de personnes travaillant déjà dans le domaine. Échanger avec des infirmiers est un excellent moyen de réussir le concours. Ils pourront vous donner des pistes sur les astuces lors de l’examen. Ce sera également l’occasion pour vous de découvrir plus en détails leur profession. Ainsi, vous serez davantage conscient de la réalité de la profession.

En outre, avoir une bonne organisation peut être la clé de votre réussite. En effet, les études dans le domaine médical sont réputées pour être difficiles. Se reconvertir en infirmier peut alors parfois être compliqué. Toutefois, en mettant de l’ordre dans vos cours, vous devriez y arriver.

[yuzo id="1555"]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here