asd

Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI ?

Reconversion professionnelleComment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI ?

Même avec un poste de cadre en CDI, la vie professionnelle ne permet pas toujours de s’épanouir totalement. Un revirement de situation peut survenir à tout moment. Ce qui pousse beaucoup de travailleurs à se lancer dans une reconversion professionnelle en CDI. Une nouvelle réorientation professionnelle qui ouvre de nouvelles opportunités sur le long terme. 

La reconversion professionnelle en CDI y avez-vous déjà pensé ?

Faire une reconversion professionnelle peut parfois être appréhendé par les salariés. En effet, cette démarche implique généralement l’arrêt d’une certaine stabilité professionnelle. De plus, cela peut également avoir un impact sur la vie personnelle.

Toutefois, réaliser une reconversion professionnelle en CDI peut aussi être positif. De nombreuses raisons poussent les employés à y avoir recours, telles que :

  • Vouloir se lancer de nouveaux défis de carrière ;
  • Lancer sa propre structure et devenir indépendant ;
  • Changer d’environnement de travail ;
  • Trouver un métier plus en accord avec des valeurs personnelles ;
  • Etc.

Faire une reconversion professionnelle vous aidera aussi dans votre épanouissement personnel. Toutefois, pour y arriver, il faut que vous choisissiez un métier qui vous correspond.

De plus, votre réorientation pourra être facilitée. En effet, votre expérience sera un de vos meilleurs atouts. Vos compétences acquises durant le CDI pourront être utilisées dans votre futur métier. L’immersion dans le nouveau travail sera ainsi plus facile. Même si les secteurs sont différents, vous pourrez toujours valoriser des compétences transversales.

Enfin, sachez que vous ne serez pas forcément obligé de quitter votre CDI. Il existe certaines situations dans lesquelles il est possible de cumuler vos activités. Ce qui permet d’ouvrir la voie vers de nouveaux objectifs professionnels. 

La reconversion professionnelle en CDI y avez-vous déjà pensé ?
Source : shutterstock.com

La reconversion professionnelle quand on est en CDI : comment s’y prendre ?

La reconversion professionnelle en CDI est une démarche délicate comparée à d’autres reconversions professionnelles. En effet, pour mener à bien la réorientation, il faut identifier votre situation. Par exemple, une reconversion professionnelle suite à une maladie sera différente.

La première étape est alors de dresser votre profil. Pour ce faire, il est recommandé d’avoir recours à un bilan de compétences. Ce dispositif vous aidera :

  • À faire le point sur votre carrière ;
  • Prendre conscience de vos points forts ;
  • Définir les métiers qui vous correspondent ;
  • Savoir quelles actions entreprendre.

Pour ceux qui souhaitent entamer leur reconversion en conservant leur poste, il existe trois solutions principales :

  • Vous pouvez demander des congés spécifiques. En effet, il existe un dispositif pour ce type de situation : le CPF de transition professionnelle. Ancien CIF, il vous donne la possibilité de vous former tout en étant rémunéré.
  • Vous avez aussi le droit de jumeler votre CDI avec une activité entrepreneuriale. Dans ce cas, vous devrez faire une demande auprès de votre employeur. Ce dernier déterminera si le projet est éligible à ce type de condition.
  • Faire de l’alternance. Dans ce cas, vous resterez dans votre entreprise actuelle. L’idée est d’apprendre un nouveau métier dans un autre service que le vôtre.

Pour chacune de ces options, sachez qu’il est impératif d’avoir l’accord de votre employeur.

La reconversion professionnelle quand on est en CDI : comment s'y prendre ?
Source : shutterstock.com

Quelles sont les aides pour les salariés en reconversion ?

De nombreuses aides à la reconversion professionnelle sont accessibles dans le cadre de la réalisation d’un projet professionnel. Pour les salariés, elles ouvrent des voies pour réussir sa reconversion professionnelle :

Types d’aideMontant du financementAvantages
Le Compte Personnel de Formation ou CPFEntre 500 et 800 euros mensuel, plafonné entre 5 000 et 8 000 eurosObtenir un certificat de qualification professionnelle ;Possibilité d’effectuer un bilan de compétence ou de passer le permis B.
CPF de transitionFinancement partiel ou totalLa rémunération est maintenue sous condition ; La formation peut porter sur un autre domaine que l’activité actuelle
Le dispositif pro-AFinancement par l’employeur grâce à des opérateurs de compétences ou OPCOUne alternance en interne ; Evolution au sein de la société via l’acquisition de nouvelles compétences et suivi par des encadreurs. 
Le Plan de Développement des Compétences ou PDCFinancement par l’employeur Une reconversion possible au sein de l’entreprise ; Formation pendant les heures de travail ; L’employé conserve la totalité de sa rémunération. 

Toutes ces aides vous sont accessibles si vous êtes en CDI. Toutefois, leur accès se fait sous conditions. Ainsi, tout dépendra de votre profil (années d’expérience, qualifications, etc.). L’avantage est la possibilité d’être toujours rémunéré même durant votre reconversion professionnelle en CDI

[yuzo id="1555"]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here